top of page
Rechercher

Premier jour

  • marieneko1
  • 31 mars 2015
  • 4 min de lecture

Je me lève le vendredi 20 mars pour ret

rouver Kitai-san à midi. Elle m'emmène au réfectoire où je prends mon premier repas: カツカレー (katsukarê ; un curry avec du tonkatsu, un morceau de porc pané) !Et c'était trop booon ! J'ai aussi pris une soupe miso, ainsi que du tofu avec de la bonite sur le dessus. Ca me fait tout drôle de manger quelque chose d'aussi bon, alors que je suis simplement à la cantine, ça change du RU ^^ et tout ça pour quelque chose comme 500 yen :D J'ai eu le droit à la traditionnelle remarque sur l'utilisation des baguettes, j'ai tenté d'expliquer que ça n'avait rien de si extraordinaire, que les occidentaux maîtrisent de plus en plus leur maniement, surtout avec la multiplication des restaurants japonais (ce qui amène certains à penser que les japonais mangent des sushi tous les jours ;) ). J'ai pu rencontrer ainsi Nia-san, qui est indonésienne, mon premier contact étudiant du Japon et également ma voisine.


Ensuite, j'ai rencontré la propriétaire de mon futur studio. Je suis ainsi à une minute à pied de l’université ! Celle-ci est très gentille, j'ai cependant du mal à comprendre son accent la plupart du temps ... Celant étant, j'ai légèrement déchanté lorsqu'il a fallu négocier les prix. Le loyer annoncé est de 31 500 yen par mois, soit environ 245 euros. Je savais qu'il fallait payer une caution (je dis bien payer, pas avancer, car en effet, elle ne sera apparemment jamais rendue ...), mais je m'attendais à ce qu'elle soit d'environ un mois de loyer. Mais non, elle m'annonce celle-ci à deux mois de loyer. Ce qui fait à régler pour la fin du mois de mars et le mois d'avril la modique somme de 105 000 yen, ce qu'elle arrondie généreusement à 100 000 yen, soit 775 euros. Mieux vaut s'attendre à ce genre de petits imprévus lorsque vous voyagez ! ^^


Après une rapide visite de l'appartement, Kitai-san m'emmène au "100円ショップ" (magasin à 100 yen), magasin indispensable à connaître pour équiper son nouvel appartement ! Comme son nom l'indique, tout est à 100 yen pièce, parfois 200 ou 300 mais c'est indiqué, et le prix est hors taxe. Vous y trouverez de tout, de la vaisselle aux accessoires électroniques, en passant par la papeterie et les articles de jardinage. Puis j'ai complété ces achats dans un autre magasin, et vint l'heure de passer aux choses sérieuses: la nourriture !


Que prendre lorsqu'on a aucune idée de comment se cuisine tout ce qui se présente à vous, et surtout quand on ne comprend rien de ce qu'il y a écrit sur les paquets ? '-' On commence par les essentiels. Je remplis le caddie avec quelques condiments, sel, sauce soja, mirin, je prends du thé, des gâteaux pour le matin, un peu de poulet, un petit sachet de pommes de terre, un autre d'oignons, et des ramen pour mes jours de fénéantise et de manque d'inspiration. En essayant de me rappeler ce que je peux trouver dans mon frigo et mes placards, je cherche du beurre et de la crème ... Voici de quoi je devrais me contenter.

IMG_20150329_194647576.jpg

Beurre et crème fraîche made in Japan ... Venant de Lorraine, c'est dur. J'vous l'dis.

Le prix des fruits et des légumes est assez élevé, celui des produits laitiers aussi. Mais la viande, le poisson et les pâtes locales sont accessibles, et même pas très chers. Lorsque j'ai demandé à mon sensei pourquoi les fruits et légumes étaient si chers, je ne sais pas s'il a réussi à me donner la véritable explication. Simplement que les agriculteurs les vendent cher pour vivre. Il n'y a peut être pas comme en France de subventions qui permettent de les vendre à un prix plus abordable. Toujours est-il qu'il me montre les maisons à proximité des champs comme étant celles des agriculteurs, et ceux-ci n'ont pas l'air de manquer de moyens. Ils résident en général dans de grandes maisons de style traditionnel, avec des arbres taillés souvent dans leur jardin et un beau portique. Revenons à nos sushis. On tombe aussi parfois sur des bizarreries, comme ces espèces de cubes sûrement très appropriés pour mettre dans un 弁当(bentô), la lunch box japonaise (je vous laisse le loisir de faire une recherche sur google image pour faire baver devant ces superbes boites d'expression artistique si vous ne connaissez pas !).


IMG_20150320_155133256.jpg

Pikachu !!


Une fois rentrée, je fais également la rencontre de mon sensei. L'occasion d'échanger quelques mots, de m'installer à un bureau dans le labo, et de rencontrer quelques autres personnes qui travailleront dans le même environnement que le mien. Tous ont l'air très accueillants. Une table au milieu expose les "souvenirs mangeables" rapportés des différents voyages des étudiants. Je reprendrai rendez-vous avec lui le lendemain pour parler avec plus de précisions de mon sujet de recherche.


Plus tard dans la soirée, pendant mon premier rangement, la propriétaire sonne à mon appartement. Je lui ouvre la porte, la salue et ... "ça va pas être simple". Elle ne parle pas un mot d'anglais ! Je remarque que même si mon attitude la laissait libre de rentrer, elle ne le fera pas tant que je ne formule pas clairement qu'elle peut se le permettre. Donc une fois mon approbation donnée, elle rentre dans mon appartement. Il manquait des accroches pour les rideaux de la pièce et le rideau de la salle de bain qu'elle est venue installer. J'en profite pour lui demander si l'installation de mon futon est correcte, ce sur quoi j'ai quelques doutes ... Et en effet, il semblerait que je n'ai pas été très assidue aux cours de montage du futon xd Pour mieux vous faire comprendre, voici le avant / après.


IMG_20150320_182726714.jpg

Bon ... La couette s'est fait la malle entre temps ..

DSC00476.JPG

Là, c'est un peu mieux !


Entre temps, mon ordi a eu la bonne idée de me lâcher. Autant chez Kitai-san, je parvenais encore à l'allumer pour qu'il tourne à l'infini sans charger ma session, mais là ... écran noir, trois bips au démarrage, pas de mémoire ... c'est à n'y plus rien comprendre.



IMG_20150320_201138383.jpg

Une dernière visite pour la soirée, c'est Air-san, qui habite dans mon immeuble, travaille dans le même labo et avec qui j'ai pris contact avant ma venue au Japon, qui sonne à ma porte. Elle vient chez moi avec une brique de jus de légumes pour me donner un peu de force >3< Juste adorable. Lorsqu'elle me demande si tout va bien, j'en profite pour lui demander pour mon second grand problème de la soirée après le futon: l'air conditionné ! Il fait un froid de canard dans ma chambre et j'ai beau l'avoir réglé sur 24°C, il ne veut pas chauffer un poil de vent xd. Encore fallait-il savoir qu'il fallait le mettre en position 暖房 ! Évident, n'est-ce pas ... Enfin bref. Sur cette journée riche en émotions en tout genre, au lit !


IMG_20150321_161556511.jpg

Simple à comprendre, non ?

Je vais essayer de réduire la taille de mes articles pour qu'ils soient plus agréables et moins prenants à lire. Je ne vous promets rien, でもがんばります(demo ganbarimasu : mais je vais faire de mon mieux) ! :D


 
 
 

Comments


ARTICLES RÉCENTS

TCHAT

Vous êtes actuellement
à avoir visité ce site (depuis le 18/05/15)
 
Merci beaucoup !
bottom of page