top of page
Rechercher

Viens on s'envole ♪

  • marieneko1
  • 31 mars 2015
  • 5 min de lecture

Il y avait longtemps que je n'avais pas pris l'avion. Mon plus long voyage m'avait amené sur l'île de la Réunion. Mais cette fois-ci, la destination se trouve à environ 9400 km de ma ville natale, et pour 5 mois. C'est alors que le stress s'est inopinément emparé de moi. Je laisse passer des gens quand j'ai la priorité, je cale devant l'entrée d'un parking, j'ai les mains qui tremblent, le cœur qui bat, et je donne finalement mon ticket pour accéder à la partie réservée aux voyageurs, saluant d'un dernier signe de main les proches qui m'ont accompagnée. Dans l'heure et demi qui suit s’enchaînent procédures, portiques et papiers, pour finalement me rendre à la porte 46 de l'aéroport Charles de Gaulle où l'avion attend sagement. C'est toujours aussi impressionnant de se dire que cette énorme chose peut voler !

IMG_20150318_212739748.jpg

Le trajet effectué de Paris à Doha


Le voyage s'est passé sans encombre, je dirai même qu'il était assez agréable. Pour les personnes que ça intéresse, j'ai voyagé avec la compagnie Qatar Airways. J'ai payé environ 800 euros aller-retour (c'est toujours moins cher que lorsqu'on regarde seulement pour un aller, moi je ne savais pas ><), cependant il est possible de s'en sortir pour 600 si on choisit les bonnes dates et qu'on s'y prend suffisamment à l'av

ance (j'ai personnellement été un peu pressée par le temps). Les repas servis à bord étaient vraiment bons. En fait, il est même difficile de s'ennuyer ! On commence par vous servir une boisson, puis le repas, puis une boisson chaude, puis un encas, puis encore une boisson, puis des crackers avec de la tapenade de tomate, puis le second repas, puis encore une boisson chaude, et on se prépare à l'atterrissage x)



IMG_20150318_143125998.jpg

Et pendant les temps morts, l'A380 est équipé d'une tablette avec une multitude de films, des jeux, de la musique, des séries, le plan de vol, bref ... Le voyage qui dure tout de même 6h30 passe assez vite au final. Atterrissage à Doha, 23h25 heure locale, les deux heures d'escale me permette de faire le changement tranquillement tout en prenant des nouvelles de France. Cette fois-ci, je pense être la seule française à bord. Et ça se voit :D L'avion est une classe en-dessous du premier, mais on retrouve une grande quantité de film et de musiques dans les tablettes intégrées au fauteuil pour faire passer les nouvelles 6h30 de vol, et le service est toujours aussi impeccable. Et lorsque je dis que ça se voit ... Les Japonais ont visiblement l'habitude de voyager ! Les demoiselles ont prévu une tenue confortable pour le voyage, les chaussures sont rangées sous les sièges et troquées contre de confortables paires de chaussons, et à environ deux heures avant l'atterrissage commence le défilé de ces dames pour les toilettes, afin de préparer sa toilette et remettre une touche de fond de teint. N'ayant personnellement pas pris toutes ces précautions, je suis une lavette bien grasse aux yeux de panda à l'atterrissage.

Au moment d'atterrir, ma voisine engage la conversation. Elle est japonaise et rentre au pays, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Après un stage au Canada, elle a entrepris de voyager autour du monde, et a visité l'Amérique du sud et l'Europe ... Elle m'a montré ses visa, j'avais encore plus envie de voyager à travers le monde ! Mais chaque chose en son temps :D Je faisais moins la maligne avec mon seul auto-collant, qui même s'il était très joli, se sentait un peu seul !


Me voici finalement à l'aéroport international du Kansai, à proximité de la ville d'Osaka. La prochaine épreuve à passer avant de rentrer sur le territoire japonais est la douane ! Je ne suis pas arrivée la dernière, pourtant ... je fus la dernière à passer devant un agent >< Les "long stay" prennent certes un peu plus de temps que les simples visas touristiques, mais il m'a fallu attendre une heure après l'atterrissage pour finalement pouvoir déposer mes empreintes, me faire prendre en photo et me voir attribuer une carte de résident. Et c'est ici que commencèrent les premiers échanges en japonais ...


日本語が出来ますか (Parlez-vous japonais ?) 

ちょっとだけ (Juste un peu)

[morceau incompréhensible] (morceau incompréhensible)

すみません、分かりませんでした (Désolée, je n'ai pas compris ...)


やれやれ, c'est pas gagné cette histoire ! Mais je repars tout de même avec la satisfaction d'être enfin .. AU JAPON ! Prochaine étape: prendre le bus jusqu'à Takamatsu, où m'attend Kitai-san. Je presse le pas pour retrouver trois hôtesses de l'air avec trois valises devant elles, dont la mienne (impossible de se tromper :P). Après quelques courbettes de remerciement et un rapide check de la valise par l'agent, je rentre dans le hall de l'aéroport ! Le temps de ressortir le plan annoté de mon sensei, je me dirige à l'extérieur pour acheter mon billet. Première utilisation de la monnaie locale. Il est environ 18h et il me reste 1h20 avant le départ de mon bus. Un besoin pressent se fait alors sentir (c'est bien beau de nous donner tout le temps à boire, mais les toilettes de l'avion, je ne peux pas ! 絶対無理 !) Du coup, je me dirige vers les commodités pour madame. Et là ... on a beau le savoir, c'est difficile d'y faire face xD J'en suis tellement retournée que je laisse passer la dame qui attend derrière moi, malgré les deux portes ouvertes. Elle passe devant moi avec de grands yeux "C'est quoi son problème à celle-là ...". C'est psychologiquement difficile pour moi, okay ? >< Bref, je finis par rentrer dans l'un d'entre eux, et pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je parle, voilà face à quoi je me suis retrouvée (ma grande frayeur étant que le jet qui nettoie votre derrière s'active tout seul xd).

PhotoGrid_1427474731344.jpg

Télé intégrée, chasse d'eau automatique, cuvette chauffée, sèche-main dans le lavabo, et j'en passe ..


Cette première épreuve franchie, je décide d'aller me restaurer en tentant désespérément de capter internet pour me faire confirmer que je ne me suis pas trompée de ticket (ce que je ne saurai jamais, maudit free wifi instable ! ><). Je profite tout de même d'un délicieux lait froid au thé vert et d'un sandwich ... Chose assez perturbante, moi qui utilise régulièrement ma serviette, on a pas l'air d'en faire beaucoup usage par ici ... J'en déduis que les français mangent comme de gros cochons et essaie de m'appliquer à le faire correctement.


IMG_20150319_184513726_HDR.jpg

Premier repas

Le bus finit par arriver, et je monte à bord. Une annonce est faite par la télévision qui s'y trouve, avec des petites fleurs et une mascotte toute mimi. Pas de doute, je suis au Japon. Il fait nuit, et il est d'autant plus captivant de voir la ville illuminée par la fenêtre. Je tente de me maintenir éveillée et surveille l'avancée de mon voyage avec la position GPS de mon téléphone portable. Mais je sombre parfois et me réveille une vingtaine de kilomètres plus tard. Par la fenêtre, je peux voir les autres voitures nous doubler. Un ami m'avait pourtant prévenu, mais ce fut d'autant plus choquant de le voir de mes propres yeux. En effet, la voiture équipée japonaise possède une multitude d'écrans à son bord (pour le conducteur j'entends). On y trouve le plus souvent un GPS, mais aussi et surtout, un écran de télévision ! J'ai pu apercevoir un combo GPS, télé et téléphone à la main. J'essayais plus tard d'expliquer à quel point c'est inconcevable en France x)


Arrivée à Takamatsu, je récupère ma valise et retrouve Kitai-san. La fatigue, la joie d'avoir enfin un interlocuteur, l'habitude, bref, quelque chose d'insensé a fait que lorsque qu'elle s'est penché vers moi pour me saluer, j'ai failli me jeter sur sa joue pour lui faire la bise. Mais c'est in extremis que je modifiais les paramétrages de ma trajectoire pour m'abaisser à mon tour devant elle. Le dernier voyage de la journée m'amène jusqu'à chez elle. Je prends mon premier repas acheté au こんびに (konbini) du coin (sorte de magasin ouvert 24/24, 7/7), un おにぎり (onigiri : boulette de riz garnie entourée d'une feuille d'algue) et un カレー (karê : curry japonais avec du riz).


IMG_20150319_232316442.jpg

Nom nom nom

Je savoure une bonne douche chaude avant de goûter au confort d'un futon, le lit à la japonaise qui se range dans le placard en journée. Pas si inconfortable finalement de dormir par terre, mais aujourd'hui, je me demande si je ne me suis pas trompée dans le mode d'emploi si je puis dire... おやすみ  - Bonne nuit ~


 
 
 

Comments


ARTICLES RÉCENTS

TCHAT

Vous êtes actuellement
à avoir visité ce site (depuis le 18/05/15)
 
Merci beaucoup !
bottom of page