La machine à laver
- marieneko1
- 16 avr. 2015
- 3 min de lecture
Je rigole déjà. Vous aussi je suis sûre. Nan parce que déjà, mon éditeur d'article me demande "d'ajouter un titre captivant". Et je crois que c'est difficile de faire plus captivant. Et puis si vous suivez mon blog, j'imagine que vous vous délectez déjà de la suite de cet article. M'enfin passons.
Comme vous le savez, ici au Japon, la découverte d'un nouvel appareil électroménager engendre une grande aventure (je ne me suis pas encore servi du cuiseur à riz ...). Ainsi, après l'utilisation de l'eau chaude, et la plaque à induction, je vous présente la machine à laver (je n'ai pas eu de problèmes avec l'aspirateur ... bien qu'une subtilité m'échappe encore xD) !

Voilà la bête.
Au bout d'un mois et arrivant dangereusement à court de sous-vêtements, je me décide à demander à Nia-san comment se sert-on de la machine à laver. Elle m'explique donc que ce bouton sert à l'allumage, ce bouton sert à régler le nombre de litres (ah ? tiens donc ?), le temps de lavage (le temps de lavage ... mais qu'est-ce que j'en sais moi ? O_o), ce bouton-là aussi et celui-là aussi (... hein ?), ce bouton là permet de régler la "force" de lavage (le nombre de tours par minutes j'imagine ...), et enfin ce bouton-là permet de le mettre en route. ... "Attends" me dis-je.
"Et là température ?"
"Hein ? La température ?"
"Oui, la température. 30°, 40° ..."
"Il n'y a pas de température ! Les machines à laver en France peuvent régler la température ?"
"... ba oui ! Attends." Je vais chercher un coussin pour lui montrer l'étiquette. "Tu vois là ? C'est écrit 30°C !"
"Ah oui ... mais non, il n'y a pas de réglage pour la température."
*en état de choc psychologique*
"Ok. Ba ... Merci .."

Je cherche encore ...
Pas de température ? Mais comment est-ce donc possibleuh ? J'essaie du coup de me renseigner un peu sur internet, et non. Moi qui pensais être dans un pays de technologie avancée, les Japonais n'ont pas pour habitude de chauffer l'eau de lavage de leur linge. L'avantage, c'est que le tri des couleurs est inutile (même si j'ai du mal à m'en empêcher, par précaution ...). Cependant, ça lave tout de même moins bien, surtout les tâches. Je pense que je vais me calmer sur les curry udon désormais...
Un soir donc, mon taux de pantsu devenant critique, je me décide à lancer une lessive. Il fait nuit, et je ne suis pas très habituée encore à la machine, placée sur mon balcon. Je tente de redéchiffrer ce que Nia-san m'a expliqué plus tôt. Je finis par lancer un programme de façon un peu hasardeuse. La machine faisant un peu trop de *tutulu~* à mon goût, je pars en courant vers l'intérieur (oui, j'adopte rarement des comportements rationnels dans ce genre de situations ...). Le lendemain, je vais voir ce qu'a donné ma machine. Ça sent bon, mais ça ne m'a pas l'air très propre. Par contre, je m'étonne que le linge soit déjà sec. Certains vêtements présentent encore des tâches d'humidité. Etonnée mais sans me poser plus de question, j'accroche le linge en planifiant l'achat d'une bassine pour laver certains vêtements à la main ...
Le lendemain, alors que tout le linge est sec, la tâche "humide" n'est toujours pas partie. Doutant toujours de la propreté du linge, je soupçonne la tâche d'être de la lessive. En gros, la lessive n'aurait probablement pas été dissoute dans l'eau. Je lance alors une seconde machine et décide de rester devant cette fois-ci, pour déceler le problème. Après la mise en route, j'entends que la machine essaie de pomper de l'eau, mais aucun bruit s'apparentant à de l'eau qui coule. Je jette un coup d'oeil à l'arrivée d'eau et ... je pense que certains ont déjà deviné. Vous vous rappelez des soucis que j'ai rencontré pour avoir de l'eau chaude ? Ben pareil. La vanne d'arrivée d'eau était fermée. J'ouvre la vanne. L'eau coule dans la machine. A la fin du cycle, le linge est propre et humide.
Oui. J'ai fait tourner une machine sans eau. Genius.
Comments