食べ物
- marieneko1
- 25 avr. 2015
- 5 min de lecture
Avant de vous donner la traduction, lançons-nous dans un petit exercice. Je vais vous donner des noms de pays. Je veux que vous pensiez pour chacun d'entre eux à 4 ou 5 idées associées à ce pays. Essayons par exemple pour les pays suivants: Belgique, Mexique, Japon, Inde, Russie, Chine.
Maintenant le titre. "Tabemono" : Nourriture. Encore ?! "Marie, il peut lui arriver n'importe quoi, on lui fait des menaces de mort, rien à secouer, elle a devant elle un superbe repas, elle mange, elle est contente." ... J'ai en effet reçu vos premiers retours sur mes articles, et force est de constater qu'ils parlent beaucoup de nourriture. Mais oui. Je l'avoue. J'aime manger. Et j'adore la cuisine qui m'est présentée ici ! Est-ce criminel ? Après tout, la nourriture ne fait-elle pas partie de l'identité d'un pays ? Cette petite expérience au début de l'article ne vous l'a-t-elle pas prouvé ? (désolée pour ceux qui ont pu lire, votre esprit a certainement dû être un peu perverti) Je pense qu'il y a bien quelques frites, tacos, sushi et autre vodka qui ont dû ressortir de cette expérience (si ce n'est pas le cas, merci de le préciser, que j'aille rapidement consulter une diététicienne ... oh wait.) ! Après, il est vrai que j'ai un peu facilité la tâche, c'est plus difficile de faire ressortir ce genre de choses avec des pays comme Congo, Indonésie ou Argentine j'imagine ... Mais n'oublions pas que la gastronomie japonaise (ou le washoku pour être plus précise) est, avec la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ! Bref. Tout ça pour essayer de me justifier de continuer à vous faire partager ce qui fait frémir mes papilles !
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de deux choses. Tout d'abord, une spécialité culinaire que Sensei nous a emmené découvrir un soir avec d'autres étudiants, j'ai nommé お好み焼き ("okonomiyaki"). "Okonomi" signifie ce qu'on aime et "yaki" grillé. C'est donc concrètement une sorte d'omelette avec tout plein de truc dedans qui sont bons et qu'on fait grillé sur une plaque chaude. Ce soir-là, j'ai fait honneur à mon Sensei en prenant l'Hiroshima style, sa ville d'origine. Et y'a pas à dire, ce fut exquis. De l'oeuf, du chou, du soja, de la viande, et .. des autres trucs trop bon :3

On commence le repas par une petite loterie !

"Félicitations !" J'ai gagné une boisson gratuite ! :D

Petite assiette lapin trop choupi :3

L'okonomiyaki, tel qu'il nous est servi

Sensei m'apprend l'art du "napping": on peinture d'une sauce sucrée, on recouvre d'herbes puis on sublime le tout avec le tube de mayo 5 jets !

Et on savoure en faisant de petites parts à l'aide d'une pelle ^^
J'en profite pour vous parler d'un détail succinct. Lorsque Sensei nous emmène au restaurant, c'est bien souvent dans la Senseimobile. Je vous avais dit dans un précédent article que la préfecture de Kagawa était celle qui recensait le plus d'accident de la route mortels. Ben en voyant conduire Sensei, certaines choses s'expliquent. J'ai jamais autant serré des fesses dans la voiture de quelqu'un d'autre. J'ai aussi appris que la place de passager consistait à le maintenir éveillé sur les longs trajets. Rassurant. Surtout que je me suis endormie la dernière fois. >__<' Sacré Sensei. (Oui, j'ai rien trouvé de mieux comme conclusion).
La seconde chose dont je voulais vous parler sont les たこ焼き ! "Taco" signifie poulpe et on retrouve le "yaki" de grillé. Et dimanche après ma grande sortie à Takamatsu, Ryu-san m'a donné rendez-vous au labo pour en déguster. Quand je suis arrivée, Ryu-san et Nia-san étaient là, en plein préparatifs ! J'ai aidé du mieux que j'ai pu à couper le chou et les morceaux de poulpe. On mélange simplement de la farine avec de l'eau et des oeufs, de sorte à ce que ça ait la consistance d'une pâte à crêpe, voire pancake, un peu épaisse. On met un bout de poulpe dans un creux de la machine spéciale à takoyaki, on ajoute un peu de pâte, un peu de chou, du gingembre, et on recouvre le tout de pâte. Puis on retourne nos petites boules pour les faire dorer de tous les côtés, et c'est prêt ! Arrosez de sauce, saupoudrez d'herbes et de bonite séchée et dégustez !





"L'art de la mise au point" : [failed]


Tadaaam !
Et en bonus, la takoyaki dance ! Non, ce n'est pas vivant comme on a pu me le demander, mais la bonite sur le dessus est si fine que la chaleur de l'aliment a le pouvoir de la faire danser ainsi, ce qui ne manque pas de faire son effet ! ^^
Une dernière anecdote pour finir, je suis allée dans les alentours de Kobe la semaine dernière, accompagner deux élèves et Sensei dans une entreprise qui fabrique du mirin. Le mirin est un genre de condiment, tel que le vinaigre, qui est fabriqué à partir de la fermentation du riz, qui a un goût sucré et qui est utilisé dans de nombreux plats japonais. Les deux étudiants rendaient compte de leurs recherches, et j'ai assisté avec eux à une réunion. Celle-ci a duré deux heures, pendant lesquelles j'ai dû me tenir droite comme un piquet, jambes alignées et mains croisées sur les cuisses, sans prononcer un mot. Il y avait bien une tasse de thé qui nous avait été servie, mais tant que Sensei n'y touchait pas, je n'ai pas osé le faire. Les quatre tasses sont restées pleines et j'ai fini avec un mal de dos. >_<

Pause déjeuner au restaurant "Pommes de terre" ... mais pas l'ombre d'une patate au menu :(
Tout ça pour dire que vers la fin, Sensei discutait avec un des membres de la direction (à en juger le costume) de leurs histoires de mirin, et il a continué sur la nourriture, et notamment le fait que beaucoup d'étrangers n'aiment pas les sashimis (pièce de poisson crue), ce qui est étrange d'ailleurs, parce que des fois, ils aiment quand même les sushis (la même chose, avec du riz en-dessous). Cette personne demande à ma voisine, chinoise, si elle aime les sashimis, et elle lui répond que c'est délicieux. Sensei enchaine à mon sujet, et affirme à ce monsieur que j'aime toute la cuisine japonaise, et qu'à chaque fois que je goûte quelque chose, j'affirme que c'est délicieux. Dans ma tête, c'est l'affiche :| Il me demande du coup si moi aussi j'aime les sashimis. Ha. Ha. Ha.
Et pour vous dire à quel point ça a marqué mon Sensei, nous avons mangé le soir ensemble à la cantine. J'essaie quelque chose de nouveau encore, mais cette fois-ci, c'est pas bon. Je fais la moue et demande à Sensei ce que je suis en train de manger. Il me réponds que je mange du tofu séché et il s'étonne. Il écarquille les yeux en me demandant "Tu n'aimes pas ?" Beh non ! Il m'arrive de ne pas aimer certaines choses ! Dur à concevoir selon lui. S'il savait ...
Opmerkingen