top of page
Rechercher

"Mais y'a pas de lac sur la carte"

  • marieneko1
  • 18 mai 2015
  • 9 min de lecture

Le 29 avril est ici au Japon un jour férié où on fête l'ère Showa. Pour cette occasion, on m'a invitée à participer à un genre de programme d'étude. Le deal était le suivant: on nous a payé l'aller retour en ferry sur l'île de Naoshima ainsi qu'une entrée dans un musée. En échangé, à partir de 14:30, on nous a demandé de nous réunir pour partager notre expérience (nommé "workshop" sur notre planning, je ne l'ai compris que lorsque je suis rentrée dans la salle ><). J'avais donc rendez-vous à 7:45 sur le port de Takamatsu pour prendre le bateau de 8:12 pour Naoshima. En somme, un véritable défi pour moi ! J'ai donc prévu un train d'avance pour partir (que j'ai évidemment raté). Le suivant cependant ne me permettait pas d'arriver à l'heureux rendez-vous mais devait me laisser le temps d'arriver avant le départ du ferry. Cela dit, Google maps considère que l'être humain marche vite. Très vite ! Le train que j'ai pris partait de chez moi à 7:17. Il me faut environ 25 minutes pour atteindre Kawaramachi, la gare à laquelle je descend usuellement à Takamatsu, puis Google maps évaluait à 20 minutes mon temps de marche. Concrètement, je suis arrivée en sueur à 8:05 devant le ferry, tout en répondant aux messages légèrement affolés d'Antonio, qui me cherchait du côté de la gare de Takamatsu (en vain, le pauvre >_<).


DSC00777.JPG

Dans le ferry, en route pour Naoshima !

Tout le monde finit par embarquer, et je rencontre mes compagnons de route. Nous sommes divisés en trois groupes par Tatsuro-san, l'organisateur de notre expédition. il y a la "Chinese team", composée de Jingjing, 丛赛 (je ne me souviens plus de la prononciation >_<') et Antonio (infiltré grâce à un superbe chapeau à longue tresse !), la "Nurul team", composée de Nurul, Joge, Henrik et Anders, et enfin la "French team", renommée pour l'occasion "Train team". Effectivement (dédicace à Akcel :D), la French team se composait à la base de Brice, Alexandre et moi-même. Mais lorsqu'à 7:45, Brice s'est trouvé être le seul présent de son équipe au port, les questions qui lui furent adressées étaient:


"- Où est Alex ?

- Dans le train de Niigata pour Takamatsu.

- Et où est Marie ?

- Dans le train de chez elle pour Takamatsu."


11160624_824068957681580_8799104628757105437_o.jpg

Marie - Brice - Alexandre


Alexandre n'arrivant pas avant 15h, il ne pourra pas nous rejoindre pour ce voyage. C'est donc avec Brice que j'ai passé la matinée à Naoshima. Nous avions rapidement regardé la veille l'ensemble des sites que nous pourrions visiter. Mais une fois n'est pas coutume, j'arrive quasiment les mains dans les poches. Brice n'est pas de ceux-là. Il a dans sa poche une feuille de route avec le plan de l'île, le planning général de la journée et un planning de nos visites dont nous avions rapidement discuté la veille. 45 minutes plus tard environ, le bateau accoste sur l'île. Avec Brice, on entame le chemin qui nous mène vers notre première étape: Chichu museum. Une demi-heure de marche nous sépare du musée. L'occasion de discuter de choses et d'autres, d'admirer le paysage, de prendre des photos de la flore et des habitations locales. On tombe notamment sur un ravissant petit chemin entre la route et un plan d'eau, parsemé de fleurs, entretenu par une vieille dame (est-ce une résidente ? Travaille-t-elle pour l'île ?).


11188484_10206932311854838_1018538537405890074_n.jpg

Allons-y ! Let's go !

DSC00803.JPG

Le parterre de fleurs

DSC00804.JPG

DSC00810.JPG

On arrive au "Ticket center". Car oui, pour une raison encore mystérieuse, l'endroit où on doit acheter nos tickets se trouve à un endroit différent de l'entrée du musée. Mais trop occupés à … regarder les fleurs de l'autre côté du trottoir peut-être, Brice et moi avons manqué l'entrée du musée devant lequel nous sommes pourtant passés, et sommes directement arrivés devant ce bâtiment. Nous achetons nos tickets avec l'argent donné par Tatsuro-san, puis nous nous sommes rendus devant l'entrée du musée. Malheureusement, la plupart des bâtiments que nous avons visités ce jour-là ne nous permettaient pas de prendre des photos, je ne puis donc vous montrer ce que nous y avons vu. Mais si ça intéresse certains, je peux essayer de vous le conter.


DSC00812.JPG

Le ticket center

DSC00813.JPG

L'entrée du musée

Le premier musée regroupait donc 3 pôles. Le premier que nous avons visité était celui de James Turrell. Les oeuvres de cet artiste prennent source dans la lumière et la manière dont nous la percevons. La première chose que nous voyons est "Afrum, Pale Blue", un carré bleu projeté sur deux murs. Brice me fait voir que l'arrête du mur peut devenir celle d'un cube formé par le carré bleu. Un exercice de perspective peut ainsi nous faire voir un cube qui bouge en modifiant l'angle depuis lequel on le regarde. La seconde oeuvre, "Open Field", nous faisait entrer par groupe de 8 dans une pièce éclairée par une lumière orangée avec un escalier noir, haut d'environ 2 mètres. En haut de cet escalier se trouve un grand cadre, qui parait comme un écran éclairé d'une lumière fluorescente. Après avoir regardé ce cadre, le guide nous invite à monter les escaliers. Nous réalisons au fur et à mesure qu'il ne s'agit pas d'un écran, mais d'une grande pièce peinte en blanc et éclairée d'une lumière bleue-violette. En haut de l'escalier, le guide nous invite cette fois-ci à rentrer dans la salle. Et c'est comme rentrer dans une seconde dimension. Nous nous nous avançons dans la grande salle, et lorsque nous nous retournons, nous pouvons voir dans le cadre de l'entrée le mur blanc de l'autre salle, éclairé en orange, former comme un second cadre. C'était une expérience intéressante à vivre !

turrell 11.png

Vue de l'extérieur

turrell 2.png

Vue de l'intérieur

Je ne pense pas que je vais vous raconter tout ce que j'ai pu voir, sinon cet article serait certainement un des plus longs que j'ai écrit, mais je vous ai présenté la partie que j'ai préférée ^^ Il y avait également 5 tableaux de Claude Monet, une pièce arrangée par Walter De Maria, et l'architecture du bâtiment en béton a été réalisée par Tadao Ando. En somme, peu de choses à voir, pour un prix assez élevé j'ai trouvé. Mais bon, nous ne l'avons pas payé, et les oeuvres de Turrell en valait le détour ! Après notre petit tour, j'ai pris une photo de mon petit-déjeuner sur la terrasse de la cafétéria.

IMG_20150429_104624430.jpg

La seule photo que j'ai pu prendre de l'intérieur (oui, c'est encore à manger ! ><). Notez que "Pumkin cookie" n'est en rien un cookie mais ce gâteau à l'éphigie des symboles de l'île. L'arnaque. >_<

Ensuite, nous entamons une nouvelle demi-heure de marche pour rejoindre le second musée: Benesse House. Ce bâtiment sert à la fois d'hôtel de luxe et de galerie d'exposition. On parcourt l'ensemble du musée, mais Brice remarque qu'on a oublié une toute petite pièce. L'heure de marche cumulée commence à se faire sentir et on hésite à revenir sur nos pas pour ne voir que cette seule pièce. On finit par se décider à y aller. Une fois arrivée, Brice me précède, et à peine rentré, je le vois ressortir, exprimant à grands gestes sa lassitude. Je rentre à mon tour dans la salle pour comprendre. Oubliant totalement le cadre du musée, je laisse éclater mon hilarité. Sur les murs, des cadres sont accrochés, et sous le verre, des feuilles de papier blanc. Il y en a environ 6 ou 8 comme ça. Ça valait la peine de venir :D Mais en y regardant d'un peu plus près, on pouvait voir comme des ronds roses, très clairs. Mes antécédents me font visualiser quelque chose ressemblant à une coupe longitudinale de muqueuse de vaisseau sanguin. Il y a également quelque chose d'exposé, posé sur une colonne. Ça ressemble à un genre de petit bol fait d'une terre assez hétérogène, entouré d'un fil blanc fin, noué sur le dessus. Je regarde l'objet, et remarque que si ça se trouve, je suis en train d'observer une chose faite d'excrément. Enfin bref.


DSC00830.JPG

Entrée du musée (oui, je n'ai que des entrées de musées)


On ressort du musée et on continue notre ballade sur l'île. La route nous amène à la plage. On y trouve des sculptures de Niki de Saint Phalle, et une des deux sculptures citrouille emblématiques de Naoshima. On va ensuite remplir nos estomacs affamés dans un petit restaurant au bord de la mer. Petite déception pour mon gyudon. J'essaierai d'en remanger un meilleur pour ne pas repartir avec ce triste souvenir, celui que j'avais préparé avec mes copines à Dijon était meilleur >_<


DSC00825.JPG

Au détour de notre chemin

DSC00829.JPG

DSC00851.JPG

DSC00852.JPG

DSC00847.JPG

DSC00853.JPG

L'une des deux célèbres citrouilles de Naoshima

Puis on poursuit notre excursion en prenant le bus. Il nous dépose à Honmura, où nous allons visiter l'Art House Project. Il s'agit d'un ensemble de six maisons réparties dans ce village de l'île. Un "pass" nous permet de toutes les visiter, mais le temps qui nous est accordé ne nous permettra d'en voir que trois.


La première, Gokaisho, abrite deux pièces ouvertes sur un jardin. Dans la première sont posées des fleurs sur les tatamis. La seconde est vide, il semblerait que ce soit dans ces salles que les joueurs de go s'installait … le sens nous échappe un peu.


La seconde, Kadoya, nous invite à nous déchausser pour nous installer autour d'un bassin rectangulaire dans une pièce tamisée. La hauteur de l'eau n'est pas grande, et on y voit des écrans digitaux qui font défiler des chiffres rouges et verts à différentes allures. Nous sommes restés 5 bonnes minutes à essayer de saisir le temps qui s'écoule dans cette ambiance très relaxante, puis nous avons remis nos chaussures pour nous rendre dans une seconde pièce. Il y avait une fenêtre sur laquelle s'étendait un genre de film opaque. Mais celui-ci avait la particularité de devenir transparent en prenant l'apparence de trois chiffres, qui défilaient eux aussi à un rythme différent. À y regarder de plus près, on aperçoit les câbles qui opèrent la magie, mais le changement instantané me laisse perplexe. Si quelqu'un a une explication à me proposer, je lirai vos messages avec attention sur la tchatbox à gauche ! :D (Naoshima's Counter Window , 1998)


pic02.jpg

Tatsuo Miyajima Sea of Time '98 , 1998 (© Benesse Art Site Naoshima)

La troisième enfin, Minamidera, fut la plus intrigante et ma préférée (le meilleur pour la fin) ! J'y ai reconnu la patte de James Turell, dont je vous ai parlé déjà un peu plus haut. On nous invite donc à rentrer dans une maison entièrement plongée dans le noir. Entièrement ? Pas vraiment. Nous longeons le mur pour prendre place sur un banc. On nous demande de regarder droit devant nous, et d'attendre que notre regard s'habitue à l'obscurité, en nous avertissant que cela peut prendre 5 à 10 minutes. Je fixe donc l'obscurité, en déplaçant mon regard, comme si j'espérais apercevoir quelque chose. Mes yeux créent des sortes d'artéfacts. Je les distingue en changeant la direction de mon regard, car ils restent toujours dans le même coin de mon champ de vision. Jusque là, je les voyais plutôt … bleus. Et puis je commence à en voir un plutôt … orange. Mais il est à peine perceptible. Je répète la technique du changement de la direction de mon regard. Mais cette lueur ne semble pas bouger. Mon coeur se serre soudain quand je réalise que la lumière est immobile et s'intensifie. Je fixe alors mon regard sur celle-ci, et à mesure qu'elle devient plus présente, une deuxième lumière apparait, bleue celle-ci. Au bout des 10 minutes, je vois un rectangle bleu, avec deux lumières oranges sur les côtés. Les guides nous invitent à nous lever et avancer vers le cadre bleu. Ils nous expliquent que les lumières sont allumées depuis le début de l'expérience et que notre œil s'est simplement habitué à l'intensité de la lumière. L'écran bleu s'avère être une nouvelle pièce éclairée d'une lumière très faible, dans le même style que celle du matin, dans laquelle on peut plonger nos mains. Ci-dessous, vous pouvez voir la scène qui nous est apparue.


pic02-1.jpg

James Turrell

Backside of the Moon , 1999 (© Benesse Art Site Naoshima)

En sortant de cette seconde maison, il est quelque chose comme 14h10, et nous avons rendez-vous à 14h30 à plus d'une demi-heure à pied de là où nous sommes. On reprend le plan pour regagner l'arrêt de bus le plus proche … mais nous manquons de faire attention à l'échelle (1 cm = 50 m) et nous arrivons à l'autre bout du village alors que nous ne pensions pas avoir atteint la route que nous voulions croiser !


"C'est marrant, je vois un lac à droite, mais y'a pas de lac sur la carte … ah ba oui. C'est pas un lac, c'est la mer."


On arrive finalement à l'arrêt de bus. Prochain bus à 14h35. '-' "Je crois qu'on sera en retard." Et nous n'avions pas d'accès internet gratuit pour les prévenir. Hum. "Espérons qu'ils ne vont pas s'inquiéter !" En même temps, le bus précédent ne nous aurait pas permis de voir la maison précédente, et c'eût été sacrément dommage !!


14h45, nous sommes reçus dans une salle pour partager notre expérience. On nous a demandé de retracer notre parcours, ce que nous avons fait dans la journée, ce qui nous a plu, déplu, les points à améliorer, etc … Puis on nous a demandé d'imaginer le site internet / l'appli parfait(e) lorsqu'on est étudiant étranger à Takamatsu et qu'on veut des renseignements sur la ville. La session de brainstorming s'est achevé à 16h30, où nous avons ensuite pu prendre quelques derniers clichés devant la seconde citrouille du port. Nous reprenons le ferry à 17h00, et de retour à Takamatsu, je rejoins Brice et Alexandre revenu de Niigata, pour échanger autour de nos aventures nippones.


DSC00869.JPG

Présentation improvisée sur notre ressenti

DSC00870.JPG

DSC00878.JPG

Dans la citrouille !

DSC00881.JPG

楽しかったです!


 
 
 

Comments


ARTICLES RÉCENTS

TCHAT

Vous êtes actuellement
à avoir visité ce site (depuis le 18/05/15)
 
Merci beaucoup !
bottom of page